Politique de confidentialité chez Otovo Suisse
Protection des données à caractère personnel
Otovo prend la protection des données personnelles au sérieux et nous faisons tout ce qui est en notre pouvoir pour vous donner un aperçu de la manière dont nous utilisons et traitons les données personnelles. Vous trouverez ci-dessous des informations sur la manière dont nous collectons et traitons vos données personnelles, qui sont distribuées par le biais de nos différents produits et services.
Dernière modification : 03.06.2024
Qui est le responsable du traitement des données ?
Otovo Schweiz GmbH, dont le numéro d'identification fiscale est CHE-348.332.494, dont le siège social est Rieterstrasse 6, 8002 Zurich, Suisse et dont l'adresse électronique de contact est sun@otovo.ch ("Otovo"), est le responsable du traitement des données collectées via le site web Otovo et/ou l'application Otovo (collectivement, la "plate-forme").
Finalités et base juridique du traitement
Toutes les données à caractère personnel collectées via la plate-forme peuvent être traitées sur la base juridique suivante :
Le contrat solaire signé avec Otovo (le "Contrat").
L'intérêt légitime d'Otovo à effectuer des vérifications de solvabilité afin de s'assurer que vous êtes un contractant approprié, capable de remplir ses obligations en vertu du contrat.
Estimation du potentiel solaire à une adresse à la demande du client.
Accepter de recevoir des e-mails sur le potentiel solaire estimé.
Accepter de recevoir des communications personnalisées sur les subventions, les avantages produits, les offres spéciales et autres produits et services d'Otovo.
Données personnelles que nous traitons
Lorsque vous évaluez le potentiel solaire de votre toit, nous collectons des informations sur l'adresse de votre domicile et votre adresse e-mail, si vous nous avez donné votre accord. Nous pouvons également demander des données supplémentaires pour calculer une estimation de votre consommation d'électricité afin de vous proposer des tailles d'installation adaptées. Le but est d'établir un devis pour l'installation de panneaux solaires sur votre toit, ainsi que de gérer votre relation client et de finaliser la livraison. L'adresse e-mail est utilisée pour communiquer avec vous sous la forme de suivis personnalisés, de bulletins d'information et d'autres communications sur les produits et services d'Otovo qui pourraient vous intéresser. Si vous ne souhaitez pas recevoir de newsletters, vous pouvez vous désinscrire ici.
Nous collectons et stockons des données sur l'adresse pour laquelle vous estimez le potentiel solaire, telles que l'azimut, l'inclinaison de votre toit, la surface et la hauteur du toit, afin de fournir une estimation du potentiel énergétique des panneaux solaires sur votre toit et de calculer le prix. Nous conservons ces informations à des fins d'analyse, ce qui nous permet de mieux calculer les prix à l'avenir.
Si vous souhaitez poursuivre avec un devis, nous vous demandons votre nom, votre numéro de téléphone et votre adresse e-mail afin que nous puissions vous contacter pour clarifier tout doute éventuel et, le cas échéant, vous soumettre une offre formelle. Toutes les informations demandées sont nécessaires à la conclusion du contrat. Si vous ne fournissez pas ces informations ou si vous refusez de les fournir, Otovo ne sera pas en mesure de conclure un contrat avec vous.
Si vous acceptez l'offre, nous sommes en droit d'envoyer votre nom, votre numéro de téléphone et le document contractuel à l'un de nos partenaires de signature numérique, tel que Scrive, qui agit en tant que processeur de données.
Si ces informations sont nécessaires, nous pouvons également vous demander votre numéro de carte d'identité. Si c'est le cas, c'est dans le but de remplir les demandes pour lesquelles ces informations sont nécessaires et/ou de procéder à une vérification de votre crédit afin d'évaluer votre solvabilité et votre capacité à remplir vos obligations contractuelles. Votre numéro de carte d'identité est stocké sous forme cryptée.
Combien de temps conserverons-nous vos données personnelles ?
La période pendant laquelle nous conservons vos données personnelles dépend de la finalité pour laquelle elles ont été collectées. Si vos données sont utilisées à plusieurs fins nécessitant des périodes de conservation différentes, nous appliquerons la plus longue.
Les données à caractère personnel traitées sur la base de votre consentement seront conservées jusqu'à ce que vous retiriez votre consentement, demandiez la suppression de vos données ou vous y opposiez.
Les données à caractère personnel traitées pour l'exécution du contrat sont conservées pendant toute la durée de la relation contractuelle.
Les données personnelles traitées dans le cadre des intérêts légitimes d'Otovo seront conservées aussi longtemps qu'Otovo en aura besoin pour satisfaire ces intérêts.
Après l'expiration de ces délais ou si votre demande de suppression de vos données à caractère personnel a été satisfaite, nous ne conservons que vos données à caractère personnel dûment bloquées pendant les périodes prescrites par la loi. Cela signifie qu'elles ne peuvent pas être traitées à d'autres fins que pour les mettre à la disposition des tribunaux ou des autorités compétentes, pour répondre à une éventuelle responsabilité découlant du traitement et uniquement pendant le délai de prescription. Passé ce délai, les données sont détruites.
Avec qui pouvons-nous partager vos données personnelles ?
Nous collaborons avec Intrum pour vérifier votre solvabilité. Si vous avez décidé de changer de fournisseur d'électricité pour l'un de nos partenaires dans le cadre de la commande d'une installation solaire, nous transmettrons vos coordonnées au fournisseur d'électricité que vous avez choisi afin qu'il puisse vous contacter.
Nous pouvons partager vos données avec des processeurs de données dans le domaine de la consommation d'énergie pour connaître votre consommation d'électricité afin de pouvoir proposer des tailles d'installation adaptées.
Une fois qu'Otovo a planifié votre installation en détail, nous transmettons vos coordonnées, votre adresse et les données de votre projet à notre installateur.
Lorsque nous raccordons votre installation au réseau électrique, nous transmettons vos coordonnées et des informations sur l'installation solaire au propriétaire/opérateur du réseau.
Dès que l'installation est opérationnelle et raccordée au réseau, les données de production de votre onduleur sont transmises au fabricant de l'onduleur pour analyse et dépannage éventuel. Ces données ne disent rien sur la consommation d'énergie chez vous en général, mais seulement si le soleil brille sur votre installation.
Les données de production de l'installation sont également collectées par Otovo. Ces informations sont utilisées à des fins d'analyse et de dépannage éventuel. Elles servent de base aux statistiques que vous trouverez sur My Page et dans les applications Otovo.
Otovo peut utiliser les données de production liées à l'adresse pour améliorer les modèles de calcul, en interne ou en collaboration avec d'autres entreprises du secteur de l'énergie solaire, et les rendre publiques. Lorsque les données sont partagées, elles sont rendues anonymes dans la mesure du possible, mais l'emplacement est un élément important dans l'analyse des données de production.
Nous utilisons OpenAI pour améliorer nos services et votre expérience utilisateur. Nous pouvons être amenés à partager des informations personnelles, telles que votre nom et vos coordonnées, avec OpenAI afin de fournir et d'améliorer nos services. OpenAI protège vos données personnelles et se conforme aux lois sur la protection des données. Pour plus de détails, consultez notre politique de confidentialité.
Nous utilisons le service Google et le service de publicité Google notamment pour fournir des annonces personnalisées et non personnalisées, à condition que vous acceptiez les cookies et les scripts de ciblage. Nous pouvons partager des données personnelles et, si possible, des informations telles que le nom, l'e-mail et le téléphone avec Google. Cela nous permet de mieux cibler nos annonces sur vous. Pour en savoir plus sur la manière dont Google utilise vos données, veuillez lire les conditions d'utilisation et de confidentialité de Google.
Vos données personnelles peuvent être partagées avec des processeurs de données qui fournissent des services à Otovo. Otovo s'assure que toutes ces personnes respectent les lois applicables en matière de protection des données en concluant un accord de traitement des données conformément à l'article 28 du RGPD et, le cas échéant, à la loi fédérale suisse sur la protection des données.
Otovo s'engage à améliorer ses services et ses offres par le biais de partenariats et de collaborations stratégiques. Ces initiatives peuvent impliquer le partage contrôlé de vos données personnelles dans l’unique but d’améliorer votre expérience client.
Vous trouverez ci-dessous les cas d’usage illustrant pourquoi et comment vos données personnelles pourraient être partagées à nos partenaires:
Partenaires de référencement: nous partageons des données avec nos partenaires de référencement afin de pouvoir calculer les tarifs d’installations et d’améliorer leur stratégie marketing. L’objectif est in fine d’améliorer nos pratiques commerciales afin de garantir une expérience unique aux clients d’Otovo.
Partenaires commerciaux: notre engagement avec les partenaires commerciaux implique le partage de données personnelles pour les raisons suivantes:
- Pour remplir les obligations contractuelles d'Otovo envers ses clients en s’assurant du respect de nos engagements en matière de qualité de service.
- Pour faire profiter nos clients des services additionnels proposés par nos partenaires en complément de leur installation solaire.
- Préférences clients : afin de répondre au besoin de certains clients de bénéficier de rendez-vous physiques qui pourraient être assurés par nos partenaires
- Couverture géographique: certains de nos partenaires ont une forte couverture dans certaines régions et améliorent ainsi l’accessibilité de notre service à un public plus large.
L’objectif de ces partenariats est d’améliorer constamment la qualité de nos services, notre efficacité commerciale et la satisfaction de nos clients.
Vous êtes en droit de refuser le partage de ces données à tout moment.
Chat et e-mail
Lorsque vous communiquez avec nous par e-mail à l'une de nos adresses e-mail d'assistance ou de vente, ou par le biais de la fonction de discussion Web sur le site, les échanges de messages sont enregistrés afin de nous permettre de mieux vous servir au fil du temps. Les messages de chat et les e-mails sont tous deux stockés dans Hubspot.
Nous utilisons actuellement MailChimp pour l'envoi de notre newsletter. Dans ce contexte, votre adresse e-mail est conservée avec des informations telles que le produit qui vous intéresse et la région dans laquelle vous vivez. Lorsque vous vous désinscrivez de la newsletter, le service conserve votre adresse e-mail dans son système afin d'éviter que vous ne soyez réinscrit. Toutes les autres données sont supprimées.
Ces entreprises agissent en tant que responsables du traitement des données.
Dépannage
Afin d'améliorer notre logiciel, nous enregistrons les exceptions et les erreurs qui surviennent sur notre site web et dans les applications. Ces événements d'erreur, ainsi que les données associées à l'état du système au moment de l'erreur, sont collectés par un service externe. Actuellement, nous utilisons Sentry à ces fins. Les informations sont conservées pendant 90 jours.
Stockage de données et systèmes de sauvegarde
Le site web et les applications Otovo utilisent plusieurs services Otovo en back-end. Ces services fonctionnent exclusivement dans le cloud et utilisent donc plusieurs systèmes de tiers. Les serveurs, les bases de données et le stockage des données sont fournis par Amazon et Heroku, un prestataire de services basé sur la plateforme Amazon et appartenant à Salesforce. Dans la mesure du possible, nous utilisons des centres de données situés en Europe, principalement en Irlande et en Allemagne.
SMS et e-mails automatiques
Nous utilisons Mailgun pour l'envoi d'e-mails automatiques et Twilio à la fois pour les e-mails et les SMS. Il peut s'agir par exemple d'informations sur les modifications apportées à l'installation, etc. Ces services enregistrent des métadonnées à des fins de suivi et de dépannage.
Communication interne
Nous utilisons Slack pour la communication interne. Nos systèmes back-end envoient à ce service des mises à jour sur les événements liés au comportement des clients. Ces mises à jour peuvent inclure, entre autres, le nom, l'adresse et les informations de contact.
Nous utilisons Google G Suite pour le courrier électronique et le stockage de fichiers. Consultez la rubrique "Routines de mot de passe" pour savoir comment nous gérons l'accès à ces services.
Les sociétés susmentionnées agissent en tant que responsables du traitement des données.
Accès aux données sensibles
Lorsque nos systèmes traitent des données sensibles, celles-ci ne sont accessibles qu'aux développeurs d'Otovo et aux autres employés qui ont un besoin légitime d'y accéder. Les clés de cryptage utilisées pour stocker des données sensibles, entre autres, ne sont accessibles qu'aux développeurs d'Otovo. Toutes les machines utilisées dans le cadre du développement et susceptibles de contenir des copies de données issues de systèmes de production disposent d'un système de fichiers cryptés.
Toutes les communications de données avec des partenaires externes sont cryptées.
Routines de mots de passe
Tous les employés d'Otovo sont tenus d'utiliser une authentification à deux facteurs et des téléphones et appareils protégés par mot de passe lorsqu'ils se connectent aux systèmes d'Otovo. Tous les partenaires de coopération externes (installateurs, etc.) qui ont accès aux systèmes d'Otovo utilisent des comptes personnels qui n'ont accès qu'aux parties pertinentes du système.
Vos droits
Conformément à la législation applicable en matière de protection des données, vous pouvez à tout moment demander l'accès, la copie, la rectification, la limitation ou la suppression des données personnelles que nous détenons à votre sujet. Une telle demande doit être adressée par écrit à notre adresse professionnelle ou par e-mail à privacy@otovo.com, accompagnée d'une preuve de votre identité (par exemple, une photocopie de votre carte d'identité ou de votre passeport). Dans certaines circonstances, vous pouvez également vous opposer au traitement et exercer votre droit à la portabilité des données.
Modifications de la déclaration de confidentialité
Nous tenons votre déclaration de confidentialité à jour en cas de modification de l'offre. En haut de la page, vous trouverez un tampon de date indiquant la dernière fois que nous avons mis à jour le contenu. Si nous effectuons des changements majeurs qui affectent les clients enregistrés, vous en serez informé par e-mail.
Vous avez également le droit de déposer une plainte auprès du Préposé fédéral à la protection des données et à la transparence ("PFPDT"), Feldeggweg 1, 3003 Berne, en utilisant le formulaire de contact. Otovo a son propre responsable de la protection des données qui peut être contacté par e-mail à privacy@otovo.com.