Quelle est la différence entre les panneaux solaires thermiques et photovoltaïques ?
Les panneaux solaires sont un élément crucial d’une installation photovoltaïque. Selon le type de panneaux solaires, l’énergie solaire est transformée en énergie thermique ou bien en énergie électrique. Dans notre guide pratique nous vous expliquons en détail la différence entre les panneaux solaires thermiques et photovoltaïques.
Vous souhaitez installer des panneaux solaires sur votre toiture ? Eh bien, contactez-nous et recevez une offre sans engagement.
Comprendre la différence entre panneaux solaires, panneaux solaires thermiques et panneaux solaires photovoltaïques
Comme son nom l’indique, un panneau solaire utilise l’énergie du soleil pour produire à son tour de l’énergie. Et ça tombe bien : le soleil transmet à la terre l’équivalent de plus de 8 000 fois la consommation énergétique mondiale annuelle !
Pour capter cette énergie, un panneau solaire a besoin d’un matériau semi-conducteur, c’est-à-dire un matériau qui a des propriétés de conduction entre un isolant et un conducteur. Le plus souvent, on utilise du silicium cristallin. Ce nom ne vous dit rien ? Pourtant vous en avez probablement déjà vu : le silicium est l’élément chimique le plus présent sur Terre après l’oxygène. On le trouve par exemple en grande quantité dans le sable.
Le silicium est utilisé pour fabriquer les cellules photovoltaïques qui composent un panneau solaire. Grâce à ces cellules, le panneau solaire peut produire de l’énergie sous différentes formes : électricité ou chaleur. Selon le type d’énergie que vous souhaitez obtenir (électricité ou chaleur), vous devez choisir des panneaux photovoltaïques ou panneaux thermiques.
Quelle est la différence entre les panneaux solaires thermiques et photovoltaïques ? 🖹
- Les panneaux solaires sont des dispositifs qui captent l’énergie solaire pour ensuite la réutiliser
- Les panneaux solaires photovoltaïques sont des dispositifs qui captent l’énergie solaire pour ensuite la transformer en énergie électrique.
- Les panneaux solaires thermiques sont des dispositifs qui captent l’énergie solaire pour ensuite la transformer en énergie thermique.
Produire de l’électricité avec des panneaux solaires photovoltaïques
Les panneaux solaires photovoltaïques transforment la lumière du soleil en électricité.
Comment est-ce possible ? Les cellules photovoltaïques du panneau captent la lumière du soleil, ce qui permet aux électrons contenus dans le panneau de se mettre en mouvement et de produire de l’électricité, sous forme de courant continu. Ceci est rendu possible grâce aux propriétés de semi-conducteur des panneaux.
Cette électricité passe ensuite par un onduleur, qui la transforme en courant alternatif, utilisable par tous vos appareils électriques.
Les panneaux photovoltaïques vous permettent donc de produire et consommer votre propre électricité, réduisant ainsi considérablement votre facture d’électricité.
Demander offre !Produire votre eau chaude grâce aux panneaux solaires thermiques
Les panneaux solaires thermiques produisent de l’eau chaude grâce à la chaleur du soleil. C’est pourquoi on parle également de chauffe-eau solaire.
Le fonctionnement d’un chauffe-eau solaire est assez simple. Les panneaux solaires thermiques installés sur votre toiture captent la chaleur provenant des rayons du soleil. Ils transmettent cette chaleur à un fluide caloporteur dont le rôle est de transporter la chaleur jusqu’au ballon rempli d’eau froide. Un échange de chaleur se produit alors au niveau du ballon :
- La chaleur transportée par le fluide caloporteur est transmise à l’eau froide du ballon, et devient donc chaude ;
- Tandis que le fluide caloporteur est refroidi lorsqu’il est en contact avec l’eau froide, puis est renvoyé vers les panneaux afin que le cycle puisse recommencer.
A la clé : des économies considérables sur la partie “eau chaude” de vos dépenses énergétiques.
Qu’est que les panneaux solaires aérovoltaïques?
Les panneaux aérovoltaïques, aussi appelés panneaux hybrides, sont un peu plus complexes que les panneaux photovoltaïques et thermiques. Car à la différence de ces deux autres types de panneaux solaires, les panneaux aérovoltaïques produisent deux types d’énergie : de la chaleur et de l'électricité.
Le principe de base est le même que pour un panneau photovoltaïque. En clair, le panneau aérovoltaïque capte les rayons du soleil et les transforme en électricité. La différence a lieu lors de la prochaine phase : lorsqu’un panneau photovoltaïque est éclairé par le soleil, il produit en moyenne 3 fois plus de chaleur que d’électricité. Le panneau aérovoltaïque récupère cette chaleur et la diffuse ensuite au sein de votre logement grâce à un système de ventilation.
Vous réalisez ainsi des économies sur votre facture d’électricité et de chauffage.
Quel type de panneau solaire choisir pour votre projet ?
Pour choisir le bon type de panneau pour votre projet solaire, plusieurs éléments sont à prendre en compte. Pour commencer, que recherchez-vous en installant des panneaux solaires ? Faire le plus d’économies possible ? Produire de l’eau chaude pour votre piscine ? Chauffer votre logement à moindre coût ?
En savoir plus ! 📖
Saviez-vous que vous pouvez aussi bien acheter que louer des panneaux solaires ? Lisez nos articles à ce sujet !
Deuxième point déterminant : le type d’investissement que vous recherchez. Avez-vous un budget conséquent ? Vous souhaitez obtenir le meilleur retour sur investissement ou être rentable le plus rapidement possible ?
Bref, la question “Quel type de panneau dois-je choisir ?” n’a malheureusement pas de réponse toute faite. Chaque projet solaire est différent et nécessite d’être étudié préalablement.
Ceci étant dit, les panneaux photovoltaïques sont aujourd’hui le type de panneau le plus répandu car c’est celui qui présente le plus d’avantage :
- Son prix est accessible ;
- La taille du projet s’adapte très facilement selon votre consommation électrique ;
- Vous réalisez rapidement des économies considérables sur votre facture d’électricité ;
- Une fois installés, les panneaux photovoltaïques ne nécessitent aucun entretien particulier, si ce n’est un rapide nettoyage que vous pouvez réaliser vous-même tous les 2 à 3 ans ;
- Et enfin, ce type de projet est rentable rapidement.